2 février 2018
Bartha Maria Knoppers, PhD (droit médical comparatif), est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en droit et médecine (Niveau 1 : 2001-aujourd’hui). Elle est directrice du Centre de génomique et politiques du Département de génétique humaine de la Faculté de médecine de l’Université McGill.
Ancienne présidente du Comité international d’éthique du Projet du génome humain (HUGO), (1996-2004), Mme Knoppers a été membre du Comité international de bioéthique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la recherche (UNESCO) qui a rédigé la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l’homme (1993-1997). En 2007, elle a fondé le Population Project in Genomics and Society (P3G) et CARTaGENE, la biobanque publique québécoise. Ancienne titulaire de la Chaire d’excellence Pierre Fermat (France : 2006-2008), Mme Knoppers a été nommée Scientifique invitée émérite (Initiative en génomique des Pays-Bas) (2009-2012) et a reçu le prix de la multidisciplinarité de l’Acfas (2011). Elle est présidente du groupe de travail en éthique du Forum international sur les cellules souches (2006-aujourd’hui), coprésidente du comité sur les questions éthiques, juridiques et sociales se rapportant à l’échantillonnage du Projet 1000 génomes (2008-aujourd’hui) et membre du comité de direction scientifique du Consortium international sur la génomique du cancer (ICGC) (2009-aujourd’hui).
Mme Knoppers est titulaire de quatre doctorats honorifiques, est membre de l’American Association for the Advancement of Science, du Hastings Center (bioéthique) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) et Officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre du Québec. Elle a reçu un Prix Montréal In Vivo : Secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé et a été nommée en 2013 championne de la génétique par la Fondation canadienne Gène Cure.