Barry Wellman

Barry Wellman, MSRC

Professeur émérite, Département de sociologie et codirecteur de NetLab, iSchool, Université de Toronto (Toronto, Ont.)

4 février 2015

Barry Wellman étudie les réseaux communautaires, informatiques, sociaux et de communication. Ses recherches portent sur la communauté virtuelle, le milieu de travail virtuel, le soutien social, la communauté, la parenté, l’amitié et la théorie et les méthodes du réseautage social. À l’Université de Toronto, il occupe les postes de directeur du NetLab et de professeur titulaire de la chaire S.D. Clark au Département de sociologie et à la Faculté de l’information. Il est coauteur de l’ouvrage primé Networked: The New Social Operating System (en collaboration avec Lee Rainie, directeur du projet Pew Internet and American Life), publié par MIT Press au printemps de 2012. Ce livre dresse une analyse de la nature sociale de l’individualisme réseauté, du développement de la révolution des réseaux sociaux, de la révolution Internet et de la révolution mobile.

M. Wellman est membre de la Société royale du Canada. Il est président émérite de la section Technologies de la communauté et de l’information et de la section Sociologie communautaire et urbaine de l’American Sociological Association. Il est membre du Centre IBM d’études avancées de Toronto. Il a collaboré avec l’Institute of Knowledge Management d’IBM, Mitel Networks, le comité consultatif de Micro Devices’ Global Consumer Advisory Board et l’unité de recherche People and Practices d’Intel. Il a été conférencier principal dans le cadre d’événements se rapportant à des sujets aussi variés que l’informatique et la théologie, et membre d’un comité du Programme sur la technologie de l’information, la coopération internationale et la sécurité mondiale du Social Science Research Council (et de la Fondation Ford). Il a publié plus de 200 articles, dont certains en collaboration avec plus de 80 universitaires et il est éditeur ou coéditeur de trois livres.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : À la fine pointe du monde numérique : possibilités pour les institutions de la mémoire collective au Canada (février 2015)