11 mai 2009
Barbara Sherwood Lollar est professeure et directrice du laboratoire des isotopes stables du département de géologie de l’Université de Toronto et titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la Terre et l’environnement.
Barbara Sherwood Lollar détient un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences géologiques de l’Université Harvard et un doctorat ès sciences de la Terre de l’Université de Waterloo.
Elle a siégé à un certain nombre de conseils d’administration, au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), au conseil des gouverneurs de l’Université de Toronto et au conseil d’administration du Centre des sciences et des technologies de l’environnement de l’Université Notre-Dame.
Mme Sherwood Lollar siège à l’heure actuelle à des comités consultatifs pour l’Agence spatiale canadienne, à l’Organisation de recherche de l’industrie minière canadienne (CAMIRO), au comité COEL de l’USNASSS (U.S. National Academy of Sciences Space Studies) et au conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario.
Elle est membre de la Société royale du Canada. Elle a reçu la bourse de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada et est conférencière de la Société royale pour 2007 (Conseil scientifique du Japon WISET). En 2000, Mme Sherwood Lollar a fait partie des personnes distinguées au titre de « Leaders pour le XXIe siècle » du magazine Time, grâce à ses recherches sur des techniques innovatrices de suivi des contaminants organiques dans les eaux souterraines.