Arthur May

Arthur May, O.C.

Président émérite; Fonds d'innovation de l'Atlantique - président du comité consultatif, Université Memorial (St John's, T.-N.-L.)

29 avril 2009

Arthur W. May a entamé sa carrière comme chercheur scientifique au Conseil de recherches sur les pêcheries du Canada en 1958. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité à Ottawa et dans la région de l’Atlantique, pour finalement accéder au poste de sous-ministre des Pêches et des Océans en 1982. M. May a été nommé président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en 1986. Il a été nommé recteur et vice-chancelier de l’Université Memorial en 1990, poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite en août 1999.

Au cours de sa carrière, M. May a occupé de nombreux postes à l’échelle nationale et internationale. Il a notamment été président du comité de sélection du Programme de forêts modèles du Canada, président de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), membre du Conseil consultatif des sciences et de la technologie du Premier ministre et représentant du Canada au sein du Comité scientifique de l’OTAN ainsi que commissaire canadien de plusieurs organismes internationaux dans le domaine des pêches.

M. May est actuellement président du Conseil consultatif du Fonds d’innovation de l’Atlantique, président de One Ocean (consortium de Terre-Neuve-et-Labrador regroupant les industries pétrolières et gazières et les industries de la pêche), membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne des bourses d’étude du millénaire, membre du comité consultatif sur la gérance de l’Association canadienne des producteurs pétroliers, membre du Comité de rédaction des monographies du Conseil national de recherches du Canada et du Conseil de l’Atlantique du Fonds mondial pour la nature Canada, pour ne nommer que quelques-unes de ses activités.

M. May est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) en biologie et d’une maîtrise ès sciences en biologie halieutique de l’Université Memorial, et d’un doctorat en sciences de la mer de l’Université McGill. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1995 et a reçu des doctorats honorifiques de l’Université d’Ottawa, de l’Université Brock et de l’Université Memorial.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Innovation et stratégies d’entreprise : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur (avril 2009)