Anya Waite

Anya Waite

Directrice générale et scientifique, Ocean Frontier Institute, Université Dalhousie (Halifax, N.-É.)

9 juillet 2024

Anya Waite est présidente-directrice générale et directrice scientifique de l’Ocean Frontier Institute, dirigé par l’Université Dalhousie. Après avoir obtenu une licence en biologie en 1985 à Dalhousie, elle a obtenu son doctorat en 1992 en océanographie biologique à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a ensuite occupé des postes postdoctoraux à la Woods Hole Oceanographic Institution et à l’Université Victoria en Nouvelle-Zélande. Mme Waite siège actuellement au conseil d’administration de la Supergrappe des océans du Canada.

Auparavant, Mme Waite était vice-présidente associée à la recherche (océan) à l’Université Dalhousie de 2018 à 2024, chef de section de l’océanographie biologique polaire à l’Institut Alfred Wegener de Bremerhaven et professeure d’océanographie à l’Université de Brême.

Elle a été coprésidente du prestigieux comité directeur du Global Ocean Observation System de 2020 à 2024 – la première femme à la tête de cet organisme depuis sa création en 2011. Elle a représenté le Canada au sein du groupe d’étude sur les gaz à effet de serre du World Meteorological Organization, et elle a coprésidé le groupe de travail sur les systèmes d’observation biologique du Comité scientifique de la recherche océanique (Intégration des systèmes de capteurs d’observation du plancton aux programmes d’échantillonnage mondiaux existants) de 2018 à 2022. Mme Waite a également siégé au conseil d’administration du Marine Environmental Observation, Prediction, and Response Network de 2018 à 2024 et au comité de rédaction de la revue internationale Limnology and Oceanography.

Les engagements antérieurs de Mme Waite comprennent le conseil d’administration du Antarctic Climate and Ecosystems Cooperative Research Centre à Hobart, en Australie; le comité consultatif du Research Council of Norway; le groupe consultatif du programme Changing Arctic Ocean Research, dirigé par le Natural Environment Research Council; le comité directeur du Southern Ocean Observation System; et le conseil d’administration de l’Association pour les sciences de la limnologie et de l’océanographie. Elle a reçu des prix d’excellence en matière d’enseignement en Australie et en Allemagne et a récemment reçu le prix Yoshida de la Société japonaise d’océanographie pour ses recherches océanographiques sur le couplage physique biologique.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Faire l’équilibre entre la sécurité de la recherche et la science ouverte face à la recherche à double usage préoccupante
Restez informé des dernières nouvelles de la CAC
S'inscrire à notre liste d'envoi