Anita Brûlé-Babel

Anita Brûlé-Babel

Professeure, Département des sciences végétales, Université du Manitoba (Winnipeg, Man.)

1 mai 2020

Anita Brûlé-Babel est professeure au Département des sciences végétales de l’Université du Manitoba. Elle travaille dans le domaine de la sélection et de la génétique du blé. Elle participe à des collaborations nationales et internationales, entre autres sur la résistance du blé à la fusariose, et est responsable de la coordination d’une grande pépinière de sélection à Carman, au Manitoba, qui génère des données pour tous les obtenteurs de blé de l’Ouest canadien.

Mme Brûlé-Babel est titulaire d’un baccalauréat et d’un doctorat de l’Université de la Saskatchewan. Son programme de sélection du blé d’hiver est axé sur le développement de cultivars de blé d’hiver à haut rendement et résistants aux maladies qui sont adaptés à l’est des Prairies. Les recherches menées par Mme Brûlé-Babel portent sur plusieurs domaines, dont le transfert de la résistance du blé à la septoriose (tache foliaire) et à la fusariose, et le transfert de la résistance aux herbicides des plantes nuisibles comme l’avoine sauvage, la sétaire verte et la moutarde des champs. Elle a publié une recherche évaluant les possibilités offertes par le flux génétique pour l’amélioration des cultures génétiquement modifiées et des cultures non génétiquement modifiées.

Mme Brûlé-Babel est membre de l’Équipe d’évaluation des variétés culturales du Manitoba depuis 1998. Elle a réalisé deux études qui ont conduit à des changements dans la façon dont les données sont analysées et présentées par Seed Manitoba et ont contribué à la mise au point de l’outil Seed Interactive. Anita Brûlé-Babel a récemment réalisé une étude pour l’Association canadienne des producteurs de semences qui avait pour but d’évaluer les procédures d’inspection des cultures de semences et a participé à plusieurs comités spéciaux chargés de l’élaboration de règlements s’appliquant à l’enregistrement des variétés végétales.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Cultiver la diversité (janvier 2022)