Allison M. Macfarlane

Allison M. Macfarlane

Professeure et directrice de l'École des politiques publiques et des affaires mondiales, Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, BC)

9 juillet 2024

Allison M. Macfarlane est actuellement professeure et directrice de l’École des politiques publiques et des affaires mondiales de la Faculté des arts de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Mme Macfarlane a occupé des postes universitaires et gouvernementaux dans le domaine de l’énergie et de la politique environnementale, en particulier la politique nucléaire. Elle a été la première géologue (et la troisième femme) à présider la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis, de 2012 à 2014. De 2010 à 2012, Mme Macfarlane a fait partie de la Commission du ruban bleu de la Maison Blanche sur l’avenir nucléaire de l’Amérique, créée par l’administration Obama pour recommander une nouvelle politique nationale en matière de déchets nucléaires de haute activité. Elle a enseigné les sciences de la terre et les affaires internationales à Georgia Tech, les sciences et la politique de l’environnement à l’université George Mason et les affaires internationales à l’école Elliott de l’université George Washington. Elle a été titulaire de la chaire Fulbright en politique publique appliquée à l’université Flinders et à l’université Carnegie Mellon d’Adélaïde, en Australie.

Mme Macfarlane a été boursière au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, DC, au Radcliffe College, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à l’université Stanford et à l’université Harvard. Elle a fait partie de comités des National Academies sur les questions d’énergie et d’armes nucléaires et a présidé le Conseil de la science et de la sécurité du Bulletin of the Atomic Scientists, le groupe qui établit la fameuse « horloge de la fin du monde » de la revue. En 2006, elle était corédactrice d’un livre publié par MIT Press, Uncertainty Underground: Yucca Mountain and the Nation’s High-Level Nuclear Waste. Mme Macfarlane a publié de nombreux articles, notamment dans Science, Nature, Environmental Science and Technology, Proceedings of the National Academy of Science et d’autres revues. Les recherches de Mme Macfarlane ont porté sur les aspects techniques, sociaux et politiques de la production d’énergie nucléaire et de la gestion et de l’élimination des déchets nucléaires, ainsi que sur la réglementation, la non-prolifération nucléaire et la politique énergétique. Mme Macfarlane est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’université de Rochester et d’un doctorat en sciences de la terre du Massachusetts Institute of Technology.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Faire l’équilibre entre la sécurité de la recherche et la science ouverte face à la recherche à double usage préoccupante
Restez informé des dernières nouvelles de la CAC
S'inscrire à notre liste d'envoi