Allan Freeze

Allan Freeze, MSRC

Ancien professeur et directeur du programme de génie géologique, Université de la Colombie-Britannique (Surrey, C.-B.)

11 mai 2009

Allan Freeze est ancien professeur et directeur du programme de génie géologique de l’Université de la Colombie-Britannique.

Il a entamé sa carrière en travaillant comme hydrologue de terrain dans les provinces du Canada et a acquis une réputation d’expert en analyse numérique du ruissellement souterrain régional. Il est l’auteur de plus de 100 publications techniques et scientifiques couvrant un vaste éventail de sujets, dont : la cartographie des systèmes d’eaux souterraines; les modèles en 2D et en 3D du ruissellement régional; la théorie du ruissellement pluvial et la production d’écoulements fluviaux; l’injection de déchets en puits profond; l’élimination des déchets nucléaires et la gestion des déchets; l’analyse stochastique des écoulements hypodermiques; les études géotechniques de la consolidation, des tassements de terrain, de la stabilité des talus et des fuites dans les barrages; les eaux souterraines dans les terrains montagneux; la formation de minerai de plomb et de zinc dans les bassins sédimentaires; l’analyse décisionnelle hydrogéologique; l’évaluation des risques et de la validité des données; et l’histoire des sciences.

Grâce à ces publications, Allan Freeze a remporté de nombreux prix de plusieurs organismes, dont la GSA (Geological Society of America), l’AGU (American Geophysical Union), la Société royale du Canada, la Société canadienne de géotechnique, l’AIH (American Institute of Hydrology) et la NGWA (National Ground Water Association). Il a récemment obtenu un doctorat honorifique ès sciences de l’Université de Waterloo.

M. Freeze a obtenu son baccalauréat ès sciences à l’Université Queen’s (1961) et sa maîtrise ès sciences (1964) et son doctorat (1996) à l’Université Berkeley de Californie.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : La gestion durable des eaux souterraines au Canada (mai 2009)