Alanna Koch

Alanna Koch

Présidente du conseil d’administration, Institut mondial pour la sécurité alimentaire (Saskatoon, Sask.)

1 mai 2020

Mme Koch est la présidente du conseil d’administration de l’Institut mondial pour la sécurité alimentaire, elle préside le Conseil consultatif sur l’agriculture du CN et elle siège aux conseils des Industries des protéines du Canada et du Temple canadien de la renommée agricole. Récemment, Alanna a été nommée sous-ministre du premier ministre de la Saskatchewan et secrétaire du cabinet après avoir été sous-ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan pendant neuf ans. Comptant parmi les sous-ministres de l’Agriculture ayant occupé le plus longtemps ce poste en Saskatchewan et dans l’histoire du Canada, Alanna a travaillé en étroite collaboration avec les agriculteurs et l’industrie. Sa priorité était de gagner et de garder la confiance du public dans ce secteur en fondant la prise de décision sur la science et en communiquant les avantages des outils et de la technologie modernes.

Mme Koch a passé la majeure partie de sa vie professionnelle et personnelle à œuvrer dans l’industrie agricole. Avant d’occuper un poste au gouvernement, elle a été présidente de l’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire, directrice chez Agricore United (entreprise prédécesseure de Viterra) et directrice générale de la Western Canadian Wheat Growers Association. Elle a siégé aux conseils d’administration du Saskatchewan Trade and Export Partnership (STEP) et du district scolaire Buffalo Plains.

En 2015, le YWCA de Regina lui a décerné le prix Femmes de mérite pour son excellence en leadership et gestion. En 2012, Alanna a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et, en 2011, elle a été intronisée au Temple de la renommée agricole de la Saskatchewan pour son rendement exceptionnel dans le secteur. En 2005, on l’a récompensée pour son importante contribution à l’industrie agricole et à sa collectivité en lui remettant la Médaille du centenaire de la Saskatchewan.

Alanna Koch est diplômée du Programme canadien de leadership en agriculture et membre honoraire à vie de la Saskatchewan Institute of Agrologists. Elle porte le titre de directrice agréée du Directors College, un programme offert par le Conference Board of Canada et la Michael D. DeGroote School of Business de l’Université McMaster.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Cultiver la diversité (janvier 2022)