Sue Molloy

Sue Molloy

Présidente de Glas Ocean Electric et professeure auxiliaire à l’Université Dalhousie (Halifax, N.-É.)

Sue Molloy, Ph.D., ing., est titulaire d’un doctorat en génie océanique et de l’architecture navale de l’Université Memorial de Terre-Neuve ainsi que des diplômes de premier cycle de l’Université Concordia et de l’Université de Waterloo.

Immigrante d’origine irlandaise, elle a vécu dans cinq villes canadiennes et s’est établie à Halifax en Nouvelle-Écosse. Mme Molloy est fondatrice et PDG de Glas Ocean Electric (GOE), une entreprise primée de la Nouvelle-Écosse qui cherche des façons d’électrifier des navires afin de réduire les émissions lors de leur utilisation et d’offrir des possibilités de branchement des véhicules au réseau. GOE a remporté de nombreux prix pour la construction de projets dans le domaine des technologies propres et, en 2021, elle a reçu le Prix d’excellence en génie du lieutenant-gouverneur pour la conversion à la propulsion électrique d’un bateau de pêche tout en mesurant les émissions et les effets sous-marins de l’électrification.

Mme Molloy est professeure auxiliaire à l’Université Dalhousie et se spécialise dans la recherche et l’éducation relative au génie océanique durable. Dans le cadre de ses recherches académiques, elle a notamment étudié l’énergie marémotrice ainsi que les interactions entre les poissons et les turbines. Mme Molloy a auparavant été membre élue du conseil d’Engineers Nova Scotia ainsi que coprésidente du programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Mme Molloy est réviseure pour le Département américain de l’Énergie, des programmes de financement canadiens ainsi que pour plusieurs revues académiques. Elle a remporté le Prix 1906 de l’IEC en 2020 pour ses contributions à l’élaboration de normes internationales en plus d’être présidente et membre de comités des normes de l’IEC et de l’ISO. Elle est actuellement la présidente canadienne du Comité technique ISO/TC 8 Navires et technologie maritime ainsi que responsable internationale du comité de l’IEC s’intéressant au rendement des hydroliennes de rivière.

Mme Molloy a été invitée à titre de conférencière, panéliste et modératrice pour discuter de sujets liés au génie océanique dans le cadre de plusieurs événements de l’industrie, de mobilisation et académiques. De plus, elle sera la conférencière de la prestigieuse Canada Ocean Lecture en 2021. Tout au long de sa carrière dans le secteur et dans le milieu académique, Mme Molloy a soutenu avec enthousiasme les femmes dans les domaines du génie et de l’énergie.