Fellow de l’Académie canadienne du génie (ACG), de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) ainsi que de la Société canadienne des ingénieurs séniors (SCIS), le Dr Asgarpour possède plus de 35 ans d’expérience diversifiée liée au domaine technique, aux affaires et aux opérations dans l’industrie pétrolière et gazière ainsi que dans plusieurs organisations privées et organismes sans but lucratif.
Il est président de la Petroleum Technology Alliance Canada (PTAC) depuis 2007, où il a lancé et supervisé plus de 500 projets en recherche et en développement dans le but de mettre en œuvre des pratiques exemplaires, a assisté des décideurs et des organismes de réglementation afin de mettre en place des politiques et des règlements intelligents et a commercialisé des technologies visant à réduire l’empreinte écologique de l’industrie gazière et pétrolière. Dr Asgarpour a formé et supervisé un consortium d’installation d’essais pour la détection, la quantification, la surveillance et la réduction des émissions de méthane en laboratoire et sur le terrain. Il a également assuré la surveillance de nombreux consortiums qui développent, essaient sur le terrain et commercialisent des technologies visant à réduire les émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier.
Avant de se joindre à la PTAC, Dr Asgarpour était le chef du secteur des sables bitumineux pour le ministère de l’Énergie de l’Alberta. Avant de travailler pour le ministère de l’Énergie, il a assumé des fonctions de direction dans des sociétés pétrolières et gazières de moyenne et de grande taille.
Il a publié des articles techniques et d’affaires relatifs aux études des gisements, à l’ingénierie de la production, à la récupération assistée des hydrocarbures, à la technologie de forage horizontal, aux analyses de risque, à l’estimation des réserves, à l’évaluation économique, aux analyses statistiques, au transfert thermique, à l’énergie solaire et à la technologie nucléaire. Il est un éminent auteur du Journal of Canadian Petroleum Technology et co-auteur de la première monographie de la Petroleum Society, intitulée « Determination of Oil and Gas Reserves » (détermination des réserves pétrolières et gazières).
Dr Asgarpour est titulaire d’un doctorat en génie mécanique de l’Université Rice à Houston, au Texas. Il a participé au Western Executive Program de la Western Business School à l’Université Western Ontario et au Leadership Program de l’Université Yale.
Il a assumé les fonctions de vice-président principal au Petroleum Recovery Institute (PRI), de président de l’ICM, de président de la Petroleum Society of CIM (PSC), de président désigné de l’ACG ainsi que de directeur de l’Institut canadien pour les innovations en photonique, du réseau Clean Resource Innovation Network (CRIN), de l’ICM, du PRI, de la PSC et de l’ACG.
Il est membre de la Society of Petroleum Engineers (SPE), de l’ICM, de la SCIS, de l’ACG, de l’Association of Professional Engineers and Geoscientists of Alberta (APEGA) ainsi que de l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a reçu de nombreux prix en reconnaissance de son leadership technique et d’affaires, de son engagement à faire avant les nouvelles technologies et de son excellence en matière de promotion et de développement du secteur des ressources du Canada.