Gisèle Yasmeen

Gisèle Yasmeen

Vice-rectrice associée, International, Université d’Ottawa (Ottawa, ON)

Gisèle Yasmeen a été nommée Vice-rectrice associée International à l’Université d’Ottawa le 2 février, 2023. Au paravant, elle fut « Senior Fellow » à l’Institute of Asian Research de l’Université de la Colombie-Britannique – qui fait partie de la School of Public Policy and Global Affairs – où elle a été nommée en octobre 2014. Son expertise porte sur les systèmes alimentaires, sur lesquels elle a publié et offert des experts-conseils depuis le début des années 1990. Mme Yasmeen a également fait partie de plusieurs comités de rédaction.

Mme Yasmeen est un ancien cadre supérieur du gouvernement fédéral – notamment vice-présidente de la recherche et des partenariats au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), où elle a travaillé pendant sept ans. Elle est l’ancienne directrice générale du Réseau pour une alimentation durable – une organisation bilingue pancanadienne. Elle a conseillé de nombreux clients canadiens et internationaux, dont la Fondation Asie Pacifique du Canada, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et la Banque mondiale, entre autres. Mme Yasmeen a siégé à plusieurs conseils d’administration ; à part le CAC, elle siège actuellement au conseil d’administration de Radios Rurales Internationales et d’Équiterre – la plus grande organisation environnementale du Québec. Elle fait également partie du conseil consultatif de l’Institut Margaret A. Gilliam pour la sécurité alimentaire mondiale de l’Université McGill. Elle fut aussi membre du comité d’innovation pour le Canada et les États-Unis établi par l’ancien Ambassadeur des É-U au Canada, David Jacobson.

Mme Yasmeen commente régulièrement les médias en anglais et en français et a été chroniqueuse à la radio pour CBC et Radio-Canada. Elle a travaillé sur le terrain dans de nombreuses régions du monde et a étudié l’espagnol, le thaï, l’ourdou et le mandarin. Elle est titulaire d’un Doctorat de l’UBC, une Maîtrise de McGill et un Baccalauréat spécialisé de l’Université d’Ottawa.