Cynthia E. Milton

Cynthia E. Milton

Vice-présidente associée à la recherche, Université de Victoria (Victoria, C.-B.)

Mme Milton est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire et en science politique de l’Université McGill, d’une maîtrise en études latino-américaines de l’Université Stanford et d’un doctorat en histoire de l’Université du Wisconsin à Madison. Mme Milton s’est jointe à l’Université de Victoria (UVic) en septembre 2020 en tant que vice-présidente associée à la recherche, avec nomination professorale au Département d’histoire.

Avant de se joindre à l’UVic, Mme Milton a été codirectrice de l’Institut d’études internationales de Montréal ainsi que professeure titulaire au Département d’histoire, directrice du Programme d’études supérieures en études internationales et titulaire pendant deux mandats de la Chaire de recherche du Canada en histoire de l’Amérique latine à l’Université de Montréal. Parmi les distinctions importantes qu’elle a reçues figurent un fellowship de la Fondation Pierre Elliott Trudeau (2019-2020), une bourse de recherche destinée aux chercheurs expérimentés de la Fondation Alexander von Humboldt en Allemagne (2011-2012) et une bourse de recherche Fernand Braudel de l’Institut universitaire européen en Italie (2016). Elle a par ailleurs été présidente du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada de 2016 à 2018.

La recherche interdisciplinaire de Mme Milton étudie les modes inclusifs d’énonciation de la vérité, de la justice transitionnelle, de la mémoire et des interventions culturelles dans l’élaboration de récits historiques après la violence étatique. Dans son réseau universitaire, elle s’intéresse au décalage entre la science et la société dans notre monde en pleine mutation, et à la nécessité des sciences humaines, des arts et des sciences sociales dans la diffusion des connaissances.