Denis Thérien

Denis Thérien

Vice-président, Recherche et des partenariats, ServiceNow Element AI (Montréal, QC)

19 juin 2020

Denis Thérien, Ph. D., est vice-président de la recherche et des partenariats en R&D chez Element AI. Il a déjà occupé un poste semblable à l’ICRA (Institut canadien de recherches avancées) après avoir été vice-directeur de la recherche et des relations internationales à l’Université McGill. M. Thérien a aussi effectué des travaux de recherche et enseigné à la même université pendant quarante ans.

Denis Thérien est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal ainsi que d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat de l’Université de Waterloo. Il a commencé sa carrière à McGill en 1978 et a été nommé directeur de l’École d’informatique en 1997. M. Thérien s’intéresse principalement à la théorie de la complexité, c’est-à-dire essayer de classer les problèmes selon les ressources requises pour pouvoir calculer leur solution. Il a effectué un travail considérable dans le développement de caractérisations algébriques pour les classes de complexité, mais il est également un adepte des outils logiques, de la combinatoire, des méthodes probabilistes et des mathématiques en général.

En 2002, on lui a octroyé une chaire de recherche James McGill qui a pris fin en 2016. La Fondation Alexander Von Humboldt lui a décerné un Forschungpsreise (prix de recherche) en 2000. Le professeur Thérien a publié plus d’une centaine d’articles de recherche sur la complexité algorithmique dans des revues de premier plan et il est un conférencier expert réputé.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Dynamiser la découverte (mai 2021)