TL

Thérèse Leroux

Professeure titulaire, Centre de recherche en droit public, Université de Montréal (Montréal, Qc)

22 septembre 2011

Thérèse Leroux est professeure titulaire et chercheur au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal depuis 2000. En prêt de services de 2001 à 2003, elle a assumé les responsabilités de Directeur du Bureau de l’éthique aux Instituts de recherche en santé du Canada. En 2003, elle a été conseillère spéciale au Président des Instituts de recherche en santé du Canada dans un dossier majeur, l’Initiative nationale sur l’usage approprié du placebo lors des essais cliniques au Canada.

En plus des études en droit, madame Leroux a complété un baccalauréat en biologie et un certificat en psychologie des relations humaines à l’Université de Sherbrooke; elle détient un doctorat en biochimie médicale de l’Université Laval. Elle est à la fois membre de l’Ordre des chimistes et du Barreau du Québec.

Associée à l’axe de recherche dédié aux Innovations biomédicales et au rapport avec le milieu, madame Leroux s’intéresse aux perspectives juridiques et éthiques de l’expérimentation chez l’humain de nouveaux médicaments, à la transplantation d’organes (allogreffe et xénotransplantation), aux zoonoses et à la santé publique, à la protection du public face aux produits issus des biotechnologies et à la préservation de la biodiversité.

Ses intérêts actuels de recherche ont comme point focal la santé publique examinée sous divers aspects : tantôt en ce qui concerne sa conceptualisation et son appropriation de nouvelles technologies comme la génomique, tantôt dans le cadre du contrôle des zoonoses, ou encore sous l’angles des pouvoirs et des devoirs de l’Etat face à l’incertitude scientifique en matière d’environnement et de santé publique.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : Des animaux en santé, un Canada en santé (Septembre 2011)