John Grace

John Grace, O.C., MSRC, MACG

Professeur de génie chimique et biologique et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les processus d’énergie propre à l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)

7 juillet 2008

John Grace est professeur de génie chimique et biologique et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les processus d’énergie propre à l’Université de la ColombieBritannique.

Il a obtenu son baccalauréat en sciences du génie à l’Université de l’ouest de l’Ontario (1965), son doctorat à l’Université Cambridge en Angleterre (1968) et un doctorat honorifique ès sciences de l’Université de l’ouest de l’Ontario (2003). Avant d’arriver à son poste actuel, M. Grace a été professeur à l’Université McGill, puis directeur du département de génie chimique et doyen de la faculté d’études supérieures à l’Université de la Colombie-Britannique.

M. Grace a été consultant pour un certain nombre de sociétés et a rempli de nombreuses fonctions dans la profession, dont celles de président de la Société canadienne du génie chimique, de président de l’Institut de chimie du Canada, de membre du Bureau canadien d’accréditation des programmes d’ingénierie, de rédacteur à la revue Chemical Engineering Science, de membre du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de membre du Comité consultatif de Ressources naturelles Canada sur la science-technologie énergétique (CCRSTE). Il a récemment terminé son mandat de directeur de la Division des sciences appliquées de la Société royale du Canada. Il a également été cofondateur de la petite entreprise Membrane Reactor Technologies Limited, établie à Vancouver, et continue de présider le conseil d’administration de cette entreprise.

M. Grace a reçu de nombreux prix, dont le prix R.S Jane de la Société canadienne du génie chimique (1995), le prix « International Fluidization Award of Achievement » de la Fondation du génie (1998), une bourse Killam du Conseil des arts du Canada (1999-2001) et un prix pour sa carrière exceptionnelle du Conseil scientifique de la Colombie-Britannique (2003). Il est membre non seulement de la Société canadienne du génie chimique et de la Société royale du Canada, mais également de l’Institut de chimie du Canada et de l’Institut canadien des ingénieurs.

M. Grace est l’auteur ou le coauteur de plus de 400 publications et codétenteur de plusieurs brevets. Il a présidé plusieurs congrès nationaux et internationaux et a été conférencier invité en séance plénière lors d’un certain nombre de congrès.


Rôle : Président de comité d’experts
Rapport : La production d’énergie à partir des hydrates de gaz – potentiel et défis pour le Canada (julliet 2008)