WC

Wesley Cragg

Professeur émérite et chercheur principal, Département de philosophie,École Schulich de gestion, Université York (Toronto, Ont.)

21 octobre 2010

Wesley Cragg, Ph.D., est diplômé de l’Université de l’Alberta. En 1964, il a remporté une bourse Rhodes qui lui a permis de faire trois années d’études supérieures en philosophie à Oxford, où il a obtenu les diplômes de B.Phil. et D.Phil. Il a occupé son premier poste à l’Université Laurentienne, à Sudbury (Ontario), comme professeur de philosophie. Il a également enseigné à l’Université Western Ontario, à titre de professeur invité distingué (Distinguished Visiting Professor), de même qu’à l’Université Canadienne en France. En 1992, il a été le premier titulaire de la chaire Gardiner d’éthique de gestion de l’École Schulich de gestion, avec une nomination conjointe au Département de philosophie. Il a occupé ces postes jusqu’à son récent départ à la retraite. Il est actuellement professeur émérite et demeure actif comme professeur et chercheur.

M. Cragg a publié de nombreux articles dans des revues canadiennes et internationales sur l’éthique dans les affaires, la conscience sociale des entreprises, la corruption, la déontologie, l’éducation morale, l’éthique appliquée, la philosophie morale, politique et sociale, la philosophie du droit et la philosophie des sanctions. Il est l’auteur ou le rédacteur d’un certain nombre d’ouvrages sur l’éthique appliquée, les questions morales contemporaines, ainsi que sur la philosophie du droit et des sanctions.

M. Cragg est actuellement directeur de projet au CBERN (Canadian Business Ethics Research Network – Réseau canadien de recherche en éthique des affaires), qui est subventionné par le CRSHC. Le CBERN vise à encourager, faciliter, mobiliser et promouvoir les compétences canadiennes en matière d’éthique des affaires, au pays et à l’étranger. Le CBERN crée des occasions de recherches conjointes et d’échanges entre disciplines et facultés universitaires dans le domaine de l’éthique des affaires. Il amène des chercheurs universitaires à dialoguer avec des dirigeants et des chercheurs d’entreprises, de gouvernements et d’organisations bénévoles.

M. Cragg a joué un rôle de premier plan dans l’introduction de normes éthiques saines à l’intérieur des politiques, du fonctionnement et des relations avec les parties prenantes, tant dans les secteurs public et privé que celui des organisations bénévoles. Il a été le premier président-directeur général et président du conseil de Transparency International Canada. Il est aussi un ancien président de la Société John Howard du Canada et de l’Association canadienne de philosophie.


Rôle : Président de comité d’experts
Rapport : Honnêteté, responsabilité et confiance : Promouvoir l’intégrité en recherche au Canada (Octobre 2010)