Robert Brown

Robert Brown, C.M., O.Q.

Président du conseil et président-directeur général, CAE inc. (Montréal, Qc)

29 avril 2009

Robert E. Brown est président et chef de la direction de CAE Inc. Il est également administrateur de CAE Inc. et d’ACE Aviation Holdings Inc., et président du conseil de Commandité Gestion Aéroplan Inc.

Au terme d’une brève carrière dans les Forces canadiennes, M. Brown est entré à la fonction publique du Canada en 1971. Il a occupé plusieurs postes de haut niveau dans des ministères fédéraux à vocation économique et, au moment où il a quitté la fonction publique, il était sous-ministre délégué au ministère de l’Expansion industrielle régionale. M. Brown s’est joint à Bombardier Inc. en février 1987 à titre de viceprésident, Développement corporatif, et il a assuré la charge de président et chef de la direction de Bombardier Inc. de 1999 à 2002. Sous sa gouverne, Bombardier a pris de l’essor pour devenir le troisième avionneur civil au monde, le plus important fournisseur d’avions à réaction pour le transport aérien régional et le chef de file mondial du secteur des avions d’affaires. C’est également l’époque où l’entreprise s’est hissée au premier rang mondial de la construction de matériel ferroviaire et où son Unité des produits récréatifs a renoué avec la rentabilité.

Par ailleurs, lorsque M. Brown occupait le poste de président et chef de la direction de Bombardier, l’entreprise a mérité à deux reprises le titre de Société la plus respectée au Canada à l’issue d’un sondage effectué par le Globe and Mail auprès de dirigeants d’entreprises canadiennes. M. Brown a accepté de siéger au conseil d’administration d’Air Canada en mars 2003 et il en a assumé la présidence de mai 2003 à septembre 2004. Sur ses conseils, la société a entrepris une restructuration et a pu sortir de la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Cette restructuration est sans doute la plus importante, la plus complexe et la plus médiatisée de l’histoire canadienne.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences du Collège militaire royal de Kingston, en Ontario, M. Brown a suivi en 1983 le programme avancé de gestion de la Harvard Business School. Il s’est vu décerner des doctorats honorifiques de plusieurs universités, soit l’Université de Montréal, l’Université Concordia à Montréal, l’Université d’Ottawa, l’Université Ryerson à Toronto ainsi que l’Université Royal Roads de Colombie-Britannique. Il est également Officier de l’Ordre national du Québec.


Rôle : Président de comité d’experts
Rapport : Innovation et stratégies d’entreprise : pourquoi le Canada n’est pas à la hauteur (avril 2009)