Sandy M. Smith

Sandy M. Smith

Professeure à l’Institute of Forestry and Conservation, Faculté d’architecture, de paysage et de design John H. Daniels, Université de Toronto (Toronto, ON)

27 mai 2022

Sandy M. Smith est professeure à l’Institute of Forestry and Conservation de la Faculté John H. Daniels d’architecture, de paysage et de design de l’Université de Toronto. Elle est actuellement directrice des programmes forestiers de la Faculté de foresterie et coordinatrice fondatrice du programme de maîtrise professionnelle en conservation des forêts de la Faculté de foresterie de l’Université de Toronto. Elle a été doyenne de la Faculté de foresterie (de 2010 à 2012) et a occupé de nombreux postes administratifs au sein de l’université. Elle est nommée conjointement à l’École de l’environnement, au Département d’écologie et de biologie évolutive, au Département des sciences physiques et environnementales de l’Université de Toronto, ainsi qu’aux départements d’environnement des Universités de Waterloo, de Guelph et d’Algoma. Elle est spécialisée dans la santé des forêts, les espèces envahissantes et la foresterie urbaine, et plus particulièrement dans l’utilisation de défenses naturelles pour gérer les espèces envahissantes. Ses recherches sont axées sur le contrôle biologique des insectes forestiers, des invertébrés et des plantes nuisibles. Elle a publié plus de 150 articles et rapports, a agi à titre de rédactrice invitée et d’éditrice pour de nombreuses revues à comité de lecture, pour des comités du CRSNG ainsi que pour des comités scientifiques sur la gestion des insectes envahissants comme le longicorne asiatique et l’agrile du frêne. Mme Smith s’est distinguée par ses contributions à l’augmentation des ennemis naturels indigènes pour la lutte biologique dans les systèmes forestiers, des travaux largement cités qui font encore autorité dans le domaine. Toutefois, ses recherches actuelles explorent les hypothèses relatives au déplacement des espèces indigènes afin de mieux comprendre notre capacité à gérer le processus d’invasion dans les écosystèmes forestiers. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’écologie des populations et des communautés d’ennemis naturels à la suite de l’introduction d’espèces exotiques ou de perturbations.

Mme Smith est une enseignante et une superviseure dévouée, et elle a reçu de nombreux prix pour l’excellence de son enseignement, ses contributions exceptionnelles en entomologie au Canada et son leadership dans le domaine des sciences et du développement durable au niveau fédéral en Ontario. Elle est actuellement membre de la Royal Entomological Society, ancienne présidente des sociétés d’entomologie du Canada et de l’Ontario, conseillère stratégique de LEAF (Local Enhancement & Appreciation of Forests) et siège aux conseils d’administration d’Arbres Canada, de l’Ontario Forestry Futures Trust et de l’Ontario Invasive Plant Council.


Rôle : Membre de comité d’experts
Rapport : L’utilisation d’organismes à génome modifié dans la lutte antiparasitaire