Teresa Scassa

Teresa Scassa

Titulaire de la chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information, Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Ottawa, Ont.)

25 mai 2021

Mme Teresa Scassa est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle a entrepris sa carrière universitaire à la Faculté de droit de l’Université Dalhousie à titre de professeure et a agi comme vice-doyenne de la Faculté de droit, directrice adjointe, puis directrice de l’Institut de droit et technologie de l’institution. En 2007, elle s’est jointe à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où elle est membre du Centre de recherche en droit, technologie et société. Elle est également chercheuse principale en politique (Senior Policy Fellow) au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale.

Mme Scassa a obtenu son baccalauréat en droit civil et en common law de l’Université McGill, et sa maîtrise en droit et son doctorat en sciences juridiques de l’Université du Michigan. Ses recherches explorent l’intersection entre la loi et la technologie, et elle s’inspire des approches interdisciplinaires et des réseaux dans son travail. Elle a beaucoup écrit sur les questions relatives aux lois sur la propriété intellectuelle et le droit à la vie privée dans un large éventail de contextes. Ses recherches actuelles portent sur l’intelligence artificielle et la loi, la gouvernance des données, le droit à la vie privée et les dimensions juridiques de moissonnage de données.

Mme Scassa est l’auteure ou la coauteure de plusieurs livres, dont Artificial Intelligence and the Law in Canada (LexisNexis, 2021), Digital Commerce (LexisNexis, 2020), Law and the Sharing Economy (Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2018) et Canadian Trademark Law (2e édition, LexisNexis, 2015). Elle a mené des recherches et beaucoup publié sur des sujets liés au droit et à la technologie. Elle est membre du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du Canada et du comité consultatif sur le projet d’introduction de l’IA dans le système de justice civile et administrative de la Commission du droit de l’Ontario. Elle a été membre du Comité consultatif externe du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.


Rôle : Présidente
Rapport : L’IA pour la science et le génie