KS
ksedivyhaley@cca-reports.ca

Katharine Sedivy-Haley

Chercheuse

Katharine Sedivy-Haley est chercheuse au Conseil des académies canadiennes (CAC). Elle s’est jointe au CAC en juin 2020 dans le cadre du programme de stages. En tant que chercheuse, elle s’occupe de la recherche, de la rédaction et du soutien à la gestion de projet dans le cadre de diverses évaluations.

Parmi les intérêts de recherche de Katharine figurent la bio-informatique, l’inflammation et la résistance aux antimicrobiens. Au cours de ses études de premier cycle, elle a mené des recherches sur la génétique végétale fondamentale. Elle est ensuite passée à l’étude de la réponse des macrophages (un globule blanc impliqué dans l’inflammation et la réparation) aux traitements ciblant le système immunitaire. La thèse de doctorat de Katharine a comparé l’expression génique de différents types de macrophages en réaction à la salmonellose. Cette recherche a révélé des modèles d’expression pertinents pour la progression de la septicémie et elle a évalué l’utilisation de macrophages dérivés de cellules souches pour étudier cette infection.

En plus de ses publications universitaires, Katharine a publié divers articles à l’intention du grand public sur des questions scientifiques liées à ses intérêts de recherche. Elle a aimé participer à des activités de sensibilisation aux sciences par le biais de Parlons sciences et du Centre de recherche sur le sang de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), et à l’élaboration de politiques organisationnelles par l’entremise de la Société des étudiants diplômés de l’UBC.

Katharine est titulaire d’un doctorat (2020) en microbiologie et immunologie de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en biochimie (2012) de l’Université Queen’s.

Elle a travaillé sur les évaluations intitulées Pratiques internationales pour financer la recherche en sciences naturelles et en génie et L’économie circulaire au Canada.