Eric M. Meslin est président-directeur général du Conseil des académies canadiennes (CAC). Il s’est joint au CAC en 2016, après 25 ans au sein des secteurs universitaire et gouvernemental, dont les 15 dernières années à l’Université de l’Indiana, où il a été directeur fondateur du Centre for Bioethics, doyen associé pour la bioéthique de la Faculté de médecine ainsi que professeur de médecine, de philosophie, de génétique médicale et moléculaire, de bioéthique et droit, et de santé publique.
Ayant fait sa formation universitaire en bioéthique et en philosophie à l’Université York (baccalauréat) et à l’Université de Georgetown (maîtrise et doctorat), il a occupé des postes d’enseignement à l’Université de Toronto, à l’Université d’Oxford, à l’Université Western Australia et à l’Université de Toulouse. Il a publié plus de 150 articles et chapitres de livres sur les aspects bioéthiques de la génomique, sur la santé internationale, sur les données massives et sur les sujets humains en recherche. Dans le domaine des politiques publiques, il a occupé les postes de directeur de la recherche en bioéthique pour le programme ELSI (Ethical, Legal and Social Implications) au National Human Genome Research Institute (É.-U.) et directeur administratif de la National Bioethics Advisory Commission, poste qui lui a été conféré par le président Bill Clinton. Il a été membre de comités consultatifs de l’Organisation mondiale de la Santé, de l’UNESCO, des Instituts de recherche en santé du Canada, de l’Institute of Medicine, de la Biobank (Royaume-Uni), des CDC (É.-U.) et de Génome Canada.
Il a conseillé plusieurs gouvernements d’États, provinciaux et fédéraux de par le monde, des ONG, des organismes philanthropiques et l’industrie. Entre autres distinctions, Eric M. Meslin est membre de la Société royale du Canada, l’Académie canadienne des sciences de la santé et a été nommé chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Gouvernement de la France.
Twitter : @emmeslin