Blog

Spécialiste de la communication

Titre du poste : Spécialiste bilingue de la communication

Emplacement : Ottawa, Ontario (hybride)

Date limite de dépôt des candidatures : 19 octobre 2025

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est à la recherche d’un ou d’une spécialiste bilingue de la communication pour rejoindre son équipe diversifiée de spécialistes dévoués à l’élaboration de politiques et à la prise de décisions éclairées au Canada. Nous sommes à la recherche d’une personne douée pour la communication et possédant un grand sens de l’organisation et de l’initiative, une grande créativité et un fort esprit de collaboration afin de nous aider à transmettre l’importance des données probantes dans l’élaboration des politiques publiques. Le ou la spécialiste de la communication relève de la directrice de la communication, mais participe activement en tant que membre de plusieurs équipes de projet.

Pourquoi nous rejoindre?
Au CAC, vous contribuerez à transformer des données complexes et actuelles en récits qui éclaireront les politiques publiques et inspireront à l’action. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des collègues intelligents et motivants issus de différentes spécialités et contribuerez à des projets qui touchent à tous les domaines, de la santé et l’environnement à la sécurité du public, en passant par l’innovation et l’économie.

À propos du CAC

Le CAC est une voix de confiance à la croisée de la recherche, des enjeux sociaux et des politiques publiques. Il rassemble des experts et évalue les connaissances afin de faire progresser la prise de décision fondée sur des données probantes au Canada comme à l’étranger.

Grâce à des évaluations multidisciplinaires menées par des experts qui s’appuient sur des données probantes en provenance de divers secteurs et communautés, le CAC apporte clarté, rigueur et équilibre dans la compréhension de sujets de politiques complexes dans divers domaines comme la santé, l’environnement, la sécurité publique, l’innovation et l’économie.

En tant qu’organisation de bienfaisance sans but lucratif, le CAC est guidé par les principes d’indépendance, d’excellence et d’intégrité dans tous ses travaux, offrant ainsi une valeur constante à celles et ceux qui utilisent ses rapports pour éclairer les politiques et le débat public.

Responsabilités

  • Contribuer à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation des stratégies de communication générales et reliées à des projets précis.
  • Élaborer des contenus bilingues attrayants, notamment sous la forme de rapports, de matériel pour le Web et les médias sociaux, d’infographies et de vidéos qui communiquent des données scientifiques complexes de manière claire et précise.
  • Réviser et traduire de brefs contenus en français afin de veiller à l’exactitude, à la clarté et à l’accessibilité de toutes les communications et de tous les textes courts.
  • Surveiller et alimenter les médias traditionnels et sociaux en français, en plus de contribuer à établir et à maintenir des relations solides avec les parties prenantes francophones.
  • Suivre les nouvelles tendances en matière de communication et proposer des idées proactives pour accroître la portée et les retombées du travail du CAC.
  • Collaborer étroitement avec des experts en la matière et des équipes pluridisciplinaires pour garantir l’exactitude, l’accessibilité et l’attrait visuel du contenu.
  • Soutenir les activités stratégiques de sensibilisation qui renforcent la notoriété du CAC et l’adoption de ses évaluations.
  • Appuyer la directrice de la communication, notamment en rédigeant de la correspondance et en organisant des réunions, le cas échéant.

 Exigences

  • Au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la communication ou de la création de contenu.
  • Solides compétences en rédaction et correction, tant en anglais qu’en français. (Indispensable)
  • Capacité avérée à travailler en collaboration au sein d’une équipe et avec différentes spécialités.
  • Maîtrise d’outils numériques et multimédias variés (p. ex., Adobe Creative Suite, WordPress, Mailchimp, Canva, plateformes de médias sociaux).
  • Grand souci du détail et capacité à jongler avec plusieurs projets et échéances.
  • Diplôme universitaire en communication, en journalisme ou dans un domaine connexe.

Veuillez envoyer votre CV, une lettre de motivation et trois exemples de textes/contenus par courriel à careers@cca-reports.ca au plus tard le 19 octobre.

Le CAC s’engage à mettre en place un processus de recrutement et un environnement de travail inclusifs et sans obstacle. Veuillez communiquer avec nous en toute confidentialité et nous informer à l’avance si vous avez besoin d’accommodements à quelque étape que ce soit du processus de recrutement. 

Il s’agit d’un poste à temps plein au bureau; toutefois, le personnel du CAC peut actuellement faire du télétravail jusqu’à trois jours par semaine.

Le salaire pour ce poste varie entre 69 446 $ et 75 225 $.

Si les candidatures les plus intéressantes ne possèdent pas l’entièreté des qualités requises pour le poste, le CAC pourra considérer la possibilité de nommer la personne à un poste de niveau inférieur, avec un ajustement salarial correspondant.

Avantages sociaux :

  • Régime de pension à prestations déterminées (HOOPP).
  • Programme d’aide aux employés.
  • Assurance-maladie complémentaire et assurance dentaire excellentes.
  • Congés payés, y compris pendant la fermeture des bureaux entre Noël et le Nouvel An.
  • Quinze (15) jours de vacances annuelles, plus quatre (4) jours personnels.
  • Nous encourageons le perfectionnement professionnel continu.

Merci à toutes les personnes qui posent leur candidature. Seules celles sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

This job offer can be viewed in English.

Restez informé des dernières nouvelles de la CAC
S'inscrire à notre liste d'envoi