Neena L. Chappell, C.M., MSRC, MACSS

Neena L. Chappell, C.M., MSRC, MACSS

Professeure émérite, Institute on Aging and Lifelong Health et Département de sociologie, Université de Victoria (Victoria, C.-B.)

Neena L. Chappell, Ph. D. (sociologie, 1978), a été directrice fondatrice de deux centres de recherche universitaires de calibre mondial sur le vieillissement, l’un à l’Université du Manitoba et l’autre à l’Université de Victoria (maintenant l’Institute on Aging and Lifelong Health). Ces deux centres reposent sur les deux piliers de l’excellence universitaire et de la pertinence communautaire et continuent de prospérer. Mme Chappell mène des recherches sur le vieillissement depuis plus de 40 ans et se concentre sur la prestation de soins, le soutien social, les soins aux personnes atteintes de démence, la santé et les services sociaux, ainsi que les politiques sociales. Elle a publié plus de 200 articles et chapitres de recherche universitaire, a rédigé ou corédigé neuf livres et en a édité deux. Son travail est reconnu à l’échelle internationale. Ainsi, ses échelles de mesure des soins individualisés et de l’engagement familial dans les foyers de soins sont utilisées au Brésil, en Suède, en Finlande, à Bruxelles, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie, à Hong Kong, en République de Chine, en Turquie et dans plusieurs régions du Canada.

Elle a été professeure conseillère à l’East China Normal University de Shanghai et chercheuse éminente invitée à l’Université de Hong Kong. Elle a été active à l’échelle nationale et internationale tout au long de sa carrière au sein d’organisations professionnelles en sociologie et en gérontologie, notamment à la direction de l’Association internationale de sociologie et de l’International Association for Gerontology and Geriatrics ainsi qu’à la présidence de l’Association canadienne de gérontologie. Elle croit fermement à la recherche disciplinaire et multidisciplinaire et à l’importance d’apporter un éclairage social aux approches multidisciplinaires.

Mme Chappell a siégé à plusieurs conseils consultatifs, a agi à titre de conseillère experte auprès des gouvernements au Canada et à l’étranger, surtout en Chine, et a reçu de nombreux prix, dont la plus haute distinction de l’Université de Victoria, la médaille d’or pour carrière en recherche, et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. Elle a de plus été titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en gérontologie sociale pendant 14 ans. Elle est membre de la Gerontological Society of America (la plus importante association de chercheurs universitaires au monde), de la Société royale du Canada, où elle a été présidente de l’Académie II (sciences sociales) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Elle est membre de l’Ordre du Canada et titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université Royal Roads.

Récemment, Mme Chappell a présidé le comité d’experts du CAC sur les besoins de transport d’une population vieillissante.


Rôle : Présidente de comité d’experts
Rapport : Favoriser la mobilité des aînés canadiens (decembre 2017)

Neena L. Chappell est aussi un membre de Comité consultatif scientifique.