Sioban Nelson, inf. aut., Ph. D., MACSS (présidente)

Sioban Nelson, inf. aut., Ph. D., MACSS (présidente)

Professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Toronto; Présidente, Académie canadienne des sciences de la santé (Toronto, Ont.)

Sioban Nelson est une éminente historienne et spécialiste des politiques en sciences infirmières. Elle est titulaire de diplômes en histoire et sciences humaines de l’Université La Latrobe et de l’Université Griffith en Australie et, elle a terminé ses études d’infirmière dans le lointain nord-ouest de l’Australie à l’hôpital Royal Darwin. Ses intérêts historiques incluent l’histoire transnationale, la Fondation Rockefeller et la culture matérielle en soins infirmiers. Ses intérêts en matière de politiques et de main-d’œuvre se sont concentrés sur la réglementation professionnelle, le champ d’exercice, la mobilité et la main-d’œuvre infirmière mondiale. Elle a été rédactrice en chef de la revue Nursing Inquiry pendant 12 ans. Elle est co-éditrice de la série Culture and Politics of Health Care Work, Cornell University Press, depuis 2004.

Mme Nelson a été commissaire de la Commission nationale d’experts sur l’avenir du système de santé, mise sur pied par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et dont le rapport Un appel à l’action infirmière a été publié en juin 2012. Elle a été coprésidente du comité d’experts de l’Académie canadienne des sciences de la santé sur l’optimisation des champs d’exercice dans les professions de la santé. Elle a aussi été doyenne de la Faculté des sciences infirmières (de 2005 à 2013) et, par la suite, vice-rectrice à l’Université de Toronto (de 2013 à 2018). Mme Nelson est membre de l’American Academy of Nurses, membre fondatrice de l’Académie canadienne des sciences infirmières et siège au conseil du Temple de la renommée médicale canadienne. Elle est la présidente de l’Académie canadienne des sciences de la santé.